L'Opinion européenne en 2013
Résumé
Quatorzième édition de l’Opinion européenne, un ouvrage unique en son genre !
L’Union européenne prix Nobel de la paix ! Le comité norvégien a décerné en octobre 2012 le prix Nobel de la paix à l’Union européenne pour sa contribution depuis 60 ans à l’avancement de la paix, à la réconciliation entre les peuples, à la démocratie et aux Droits de l’Homme en Europe. L’Union européenne est en effet le plus gros pourvoyeur mondial d’aide humanitaire et au développement aujourd’hui.
Cette récompense est l’occasion de nous rappeler que cette initiative portée par les pères fondateurs a permis de mettre fin au conflit franco-allemand, de lutter contre les totalitarismes et avant tout de promouvoir une Europe libre, prospère et unie, célébrée par la déclaration de Schuman le 9 mai 1950.
Même si la crise des dettes souveraines et les récentes négociations à la baisse du budget 2014-2020 ont favorisé la montée des critiques, l’opinion des citoyens témoignent de l’attente d’une puissance publique commune. L’annonce de l’éventuelle disparition du programme Erasmus a d’ailleurs suscité de très vives critiques et a été défendu dans plusieurs pays européens.
Les discussions sur la gouvernance économique et l’accord sur la création d’un brevet européen peuvent être considérés comme des avancées majeures pour l’Union européenne.
Alors que la Croatie s’apprête à entrer dans l’Union et que se profilent les élections européennes de 2014, il semble important de dresser un état des lieux de l’opinion européenne.
Sous la direction de Dominique Reynié, politologue, professeur à Sciences po et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, une équipe d’auteurs, d’horizons multiples, décortique l’émergence d’une opinion européenne grâce à :
- Leurs analyses, consacrées à des sujets tels que les femmes en Europe, l’opinion européenne sur le budget européen, l’attribution du prix Nobel, l’action et la solidarité européenne, les ambitions et la vision de la Chine envers l’Europe, une réflexion et un retour historique sur les pères fondateurs de l’Europe.
- Et comme chaque année une analyse complète des forces politiques européennes à travers les résultats des élections locales et nationales, qui ont eu lieu dans chacun des pays européens en 2012.
- Une analyse des mouvements de la société civile européenne.
Marie-Eva Bernard, Bernard Bruneteau, Corinne Deloy, Charles de Gaulle, Evariste Lefeuvre, Camille Lépinay, Cui Hongjian, Marine Mathé, Dominique Reynié, Matthieu Turpain, David Valence.
Dominique Reynié,
Professeur des universités à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique.
Auteur, entre autres, du Triomphe de l’opinion publique. L’espace public français du XVIe au XXe siècle (Odile Jacob, 1998), du Vertige social nationaliste. La gauche du Non (La Table ronde, 2005) et des Nouveaux Populismes (Pluriel, 2013). Il a également dirigé l’ouvrage Où va la démocratie ? (Plon, 2017) et Démocraties sous tensions (Fondation pour l’innovation politique, 2020), deux enquêtes internationales de la Fondation pour l’innovation politique.
Aucun commentaire.