Résumé

L’Europe glisse à droite et s’y installe. En dépit des difficultés rencontrées par les droites allemande et française, le sentiment d’un triomphe des partis conservateurs ou libéraux prédomine sous l’effet conjugué de l’épuisement de la social-démocratie et de l’effondrement du communisme.

Cet ouvrage actualise, sous la direction de Dominique Reynié, l’ensemble des travaux réalisés dans la série « Où en est la droite ? » complétés par un bilan électoral dans les vingt-sept pays de l’Union.

Le panorama montre que la droite est moins menacée par les partis de gauche que par les populistes.

Elle aura donc à renouveler sa doctrine, son programme de gouvernement et son système d’alliance.

Les Droites en Europe, sous la direction de Dominique Reynié, Presses Universitaires de France, 2012, 29 euros, en vente en librairie à partir du 29 février 2012.

Dominique Reynié,

Professeur des universités à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique.

Auteur, entre autres, du Triomphe de l’opinion publique. L’espace public français du XVIe au XXe siècle (Odile Jacob, 1998), du Vertige social nationaliste. La gauche du Non (La Table ronde, 2005) et des Nouveaux Populismes (Pluriel, 2013). Il a également dirigé l’ouvrage Où va la démocratie ? (Plon, 2017) et Démocraties sous tensions (Fondation pour l’innovation politique, 2020), deux enquêtes internationales de la Fondation pour l’innovation politique.

Fondation pour l'innovation politique,

Think tank libéral, progressiste et européen.

Nos dernières études
Commentaires (0)
Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.