Résumé

Aboutissement d’un travail d’analyse en profondeur sur les comportements électoraux des Européens, leur tendance de vie, leur perception de la crise économique et financière mondiale, cet ouvrage propose un regard inédit sur l’année 2011 en Europe et les évènements qui l’ont marquée.

Les auteurs se penchent cette année sur la crise économique et financière, la présidence française du G20, le sentiment d’insécurité, la montée de la droite et de l’abstention, le christianisme ou encore la consommation. Ces articles sont illustrés par un cahier central.

Des tableaux et des graphiques commentés viennent agrémenter la lecture, ainsi que des anecdotes parfois insolites.

Des textes de Jean-Dominique Giuliani, Jérôme Fourquet, Laure Bonneval, Bruno Jeanbart, Anne-Elvire Kormann-Esmel, Rémy Oudghiri, Marie Gariazzo, Beltrande Bakoula, Vincent Tournier, Gil Kressmann, Valéry Elisseeff, Julien Zalc, Nicolas Bécuwe, Antonis Papacostas, Corinne Deloy et Dominique Reynié constituent cette douzième édition.

Dominique Reynié,

Professeur des universités à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique.

Auteur, entre autres, du Triomphe de l’opinion publique. L’espace public français du XVIe au XXe siècle (Odile Jacob, 1998), du Vertige social nationaliste. La gauche du Non (La Table ronde, 2005) et des Nouveaux Populismes (Pluriel, 2013). Il a également dirigé l’ouvrage Où va la démocratie ? (Plon, 2017) et Démocraties sous tensions (Fondation pour l’innovation politique, 2020), deux enquêtes internationales de la Fondation pour l’innovation politique.

Nos dernières études
Commentaires (0)
Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.