Le FPÖ au défi de l'Europe : radicalité idéologique et contrainte électorale en Autriche
Étude octobre 2024 par Patrick Moreau
Le FPÖ au défi de l'Europe : radicalité idéologique et contrainte électorale en Autriche
Décryptage juillet 2024 par Mélodie Jourdain, Nicola Gaddoni
Législatives 2024 à Paris : victoire du NFP, résistance de la coalition Ensemble et montée silencieuse du RN Les élections législatives de 2024 à Paris ont été marquées par la victoire du Nouveau Front Populaire ainsi que par une résistance notable de la coalition Ensemble. Toutefois, une observation plus approfondie des résultats révèle aussi une progression significative du vote en faveur du Rassemblement National, dans un milieu traditionnellement réfractaire à l'extrême droite.
Dans les médias 04.11.2024 par Tarik Qattab
Xavier Driencourt: en Algérie, pourquoi le Hirak ne ressuscitera pas et le régime durera Deux fois ambassadeur de France en Algérie, auteur d’un livre référence sur «L’Énigme algérienne» et grand spécialiste du voisin, Xavier Driencourt était l’invité de Le360 dans le cadre de son cycle de conférences «Le Grand Témoin». Appui français à la souveraineté marocaine sur le Sahara et son impact sur les relations entre Paris et Alger, conditions de sortie de la France de ce qu’il appelle «le piège algérien», perspectives d’évolution du «Système»…
Étude octobre 2024 par Anne-Sophie Sebban-Bécache, Dominique Reynié, François Legrand, Sarah Perez-Pariente, Simone Rodan-Benzaquen
Radiographie de l'antisémitisme en France - Edition 2024 ÉDITION 2024
Dans les médias 04.11.2024 par Laurence Daziano
Redonner le goût de l'innovation aux Européens face à Donald Trump Chronique de Laurence Daziano. Depuis une décennie, les Européens ne se sont pas organisés pour peser face aux Etats-Unis ou à la Chine. La frénésie réglementaire de l'Union asphyxie étouffe la compétitivité de ses entreprises et leur esprit de conquête. Une telle posture défensive est un frein à la croissance.

"Laurence Daziano est directrice de la stratégie et des affaires juridiques de Voyages SNCF et membre du conseil scientifique de la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol)".
Dans les médias 04.11.2024 par Laurence Daziano
Revenir au principe de responsabilité : aller au 49-3 Tribune de Laurence Daziano. À l’approche de l’échéance budgétaire pour 2025, le gouvernement se retrouve dans une impasse face à un déficit public alarmant et une dette en forte progression. Les débats à l’Assemblée nationale, marqués par une multiplication d'amendements disparates et une absence de majorité claire, risquent de déboucher sur un texte budgétaire incohérent.

"Laurence Daziano est directrice de la stratégie et des affaires juridiques de Voyages SNCF et membre du conseil scientifique de la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol)".
La chronique de Dominique Reynié sur France Inter
Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, intervient dans le cadre de la chronique « En tout subjectivité » le mardi matin à 7h20 sur France Inter.
Consulter la dernière chronique
Décryptage juillet 2024 par Fondation pour l'innovation politique
Législatives 2024 : la droite accroît fortement son avantage sur la gauche
Événement 03.11.2023
Francis Mer (1939-2023)
Dans les médias 04.11.2024 par Amélie Carrouër, Dominique Reynié
Dominique Reynié était l'invité dans le Temps de l'Info sur LCI Le Département de la Haute-Marne, dirigé par Nicolas Lacroix, met en vente sa préfecture et d'autres biens sur Le Bon Coin. Cette démarche symbolique vise à dénoncer la demande du gouvernement pour que les collectivités locales réalisent 5 milliards d'euros d'économies dans le budget 2025. Itw de Dominique Reynié, directeur général de la Fondapol.
Décryptage juin 2024 par Fondation pour l'innovation politique
Élections européennes de 2024 - L'évolution du rapport de forces au sein du Parlement européen Au lendemain du 9 juin, la physionomie du Parlement européen a connu un changement significatif que l’on peut caractériser comme une double droitisation : une droitisation accompagnée d’une droitisation de la droite.
Anthropotechnie octobre 2024 par Elisabeth de Castex
Homo spatialis : adapter l’humain à l’espace?

Dans quelle mesure serait-il justifié de modifier le corps humain afin de l’adapter à la […]

Dans les médias 04.11.2024 par Amélie Carrouër, Dominique Reynié
Dominique Reynié était l'invité dans le Temps de l'Info sur LCI Dominique Reynié, directeur général de la Fondapol, commente la mort de Yahya Sinouar, chef du Hamas, considérée comme une victoire pour Israël et Benyamin Netanyahou. Bien que cette avancée soit significative, la guerre se poursuit et la victoire semble illusoire. Dominique Reynié évoque aussi les récentes déclarations d'Emmanuel Macron, qui ont suscité confusion et critiques, notamment concernant le droit à l'existence d'Israël, alors que l'antisémitisme en France est en forte augmentation.
Data.fondapol
Les données produites par la Fondapol sont mises à la disposition de tous, dans toutes les langues de l’enquête lorsqu’il s’agit d’études internationales.
Toutes nos données
L'opinion européenne en 2023
Étude juillet 2024 par Dominique Reynié (dir.)
L'opinion européenne en 2023 Vingt-deuxième édition de L’Opinion européenne.
Étude Dominique Reynié (dir.), Fondation pour l'innovation politique octobre 2024

Les attentats islamistes dans le monde 1979-2024