«À Alger, Jean-Noël Barrot est allé à Canossa», regrette Xavier Driencourt

Augustin Moriaux | 08 avril 2025

Auprès du Figaro TV, l’ancien ambassadeur à Alger revient sur la visite du ministre des Affaires étrangères en Algérie et pointe un silence assourdissant autour des «OQTF, visas et laissez-passer consulaires, ces mots semblant écorcher notre bouche».

Et si, à Alger, Jean-Noël Barrot n’était pas plutôt «allé à Canossa» ? C’est l’image d’une diplomatie française courbant l’échine qui vient à Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger entre 2008 et 2012 puis entre 2017 et 2020. «À l’exception de la robe de bure qu’avait le roi Henri, il y a dans cette visite de Jean-Noël Barrot à Alger, beaucoup d’ingrédients semblables au roi Henri allant voir le pape à Canossa», cingle le diplomate, invité lundi 7 avril 2025 de l’émission «Points de Vue ».

Fin connaisseur des dossiers, Xavier Driencourt avait été le premier à ressortir des meubles l’accord de 1968 dans une note pour la Fondapol.

Retrouvez l’article sur lefigaro.fr

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.