Euthanasie : « Si le texte était voté en l’état, la France deviendrait le pays le plus permissif au monde en termes d’euthanasie », explique Claire Fourcade

Patricia de Sagazan | 09 avril 2025

ENTRETIEN. Deux textes, l’un sur les « soins palliatifs », l’autre sur l’ « aide active à mourir » sont discutés à partir d’aujourd’hui en commission des affaires sociales. Un « texte aux critères encore plus flous » que ceux envisagés avant la dissolution, nous explique le docteur Claire Fourcade, présidente de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs.

Selon une enquête de la Fondapol, cette loi permettrait une économie de 1,4 milliard d’euros par an. N’est-ce pas dans ce non-dit économique que demeure la plus grande des hypocrisies ?

Il me semble que cet argument est plus fort lorsqu’il est avancé par un économiste plutôt qu’un médecin. Il est évident qu’il y a des enjeux économiques importants : je l’ai dit lors de mon intervention auprès de la Convention citoyenne, il est suspect de voir un tel engagement de certaines mutuelles en faveur de cette loi. Et je trouve surprenant que peu le questionne. En revanche, je pense sincèrement que ceux qui militent pour l’euthanasie ne le font pas pour des raisons économiques. Ce n’est pas leur moteur. Elles le font pour des raisons d’histoire et de conviction personnelles.

Retrouvez l’article sur valeursactuelles.com

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.