Immigration : la France est le premier pays de destination des demandeurs d'asile de l'UE en février 2025

Pauline Condomines | 16 avril 2025

Alors que l'Allemagne a vu son nombre de demandeurs d'asile radicalement baisser ces derniers mois, la France est en février 2025 le pays de l'Union européenne qui reçoit le plus de demandes.

Comme le relève une étude de la Fondapol parue en 2023, la France est de loin le pays européen qui accorde les prestations sociales les plus élevées aux demandeurs d’asile sans logement (426 euros par mois en France contre 278 euros en moyenne). Via la protection universelle maladie (PUMa), les demandeurs ont accès à des soins de la même qualité que les nationaux. Une exception française, puisque dans le reste de l’Union européenne, les soins auxquels ils peuvent prétendre sont de moins bonne qualité que ceux du régime commun.

Même lorsqu’ils sont déboutés et considérés comme des étrangers sans-papiers, les demandeurs ont accès au remboursement des soins grâce à l’Aide médicale d’État (AME), dispositif unique en Europe. Ils peuvent aussi bénéficier de l’hébergement d’urgence, ouvert à tous. Ainsi : « Près de la moitié des places d’hébergement d’urgence sont occupées par des migrants illégaux », affirme Nicolas Pouvreau-Monti.

 

Retrouvez l’article sur valeursactuelles.com/clubvaleurs

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.