Le Wokisme : avancée ou menace ?

Pierre Valentin, Romain Auzouy | 19 octobre 2021

Le concept est encore méconnu, et pourtant il est de plus en plus commenté : le wokisme, terme provenant des États-Unis, désigne un état d’éveil (« woke ») et d’alerte face à l’oppression qui pèse sur les personnes issues de minorités ethniques, sexuelles, religieuses…

Et si le wokisme est aussi commenté aujourd’hui, c’est parce qu’il fait l’objet d’une vaste campagne de critiques. Ainsi, la semaine dernière en France, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a lancé un « Laboratoire de la République » destiné notamment à lutter contre le wokisme, dénoncé comme une « pensée de la fragmentation qui serait contraire à l’idéal républicain ».

Que signifie cette opposition ? Faut-il s’inquiéter du wokisme ? Qu’est-ce que ce débat dit de notre société ?

Avec :

– Réjane Sénac, politiste, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po, autrice de Radicales et fluides. Les mobilisations contemporaines (Presses de Sciences Po, 2021).

– Beligh Nabli, universitaire et cofondateur de « Chronik » et chroniqueur de Citizenweb.

– Pierre Valentin, auteur pour la Fondation pour l’innovation politique de deux notes sur l’idéologie Woke, « L’idéologie woke », « Anatomie du wokisme (1) » et « Face au wokisme (2) ».

Retrouvez le podcast dans son intégralité sur rfi.fr.

Pierre Valentin, L’idéologie woke. Anatomie du wokisme (1), (Fondation pour l’innovation politique, juillet 2021).

Pierre Valentin, L’idéologie woke. Face au wokisme (2), (Fondation pour l’innovation politique, juillet 2021).

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.