Retraite : cette solution qui pourrait permettre à la France de rétablir l'équité intergénérationnelle malmenée par le système français

Bertrand Martinot | 08 février 2025

La ministre chargée du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a proposé de faire contribuer davantage les retraités les plus aisés, pour financer notamment le grand âge. Quelle serait la solution pour rétablir l'équité entre les générations sur la question des retraites ?

J’ai personnellement tendance à envisager une suppression progressive de l’abattement de 10 %, étalée sur deux ou trois ans afin d’amortir autant que possible le choc. En parallèle, comme décrit précédemment, il faudrait cesser d’indexer les pensions de retraite. Rappelons que cette mesure s’inscrirait dans un contexte particulier en matière de finances publiques et surviendrait après plusieurs années de revalorisations conséquentes. Bien sûr, c’est une décision potentiellement impopulaire, puisqu’elle entraînerait une baisse du pouvoir d’achat des retraités durant plusieurs années. Potentiellement quatre, selon les simulations financières que j’ai réalisées pour la Fondapol. Si l’inflation atteint 2 %, cela représenterait une perte nette de 2 % de pouvoir d’achat pour tous les retraités, même si l’on peut imaginer des mécanismes complexes de sur-désindexation pour les grosses retraites et de sous-désindexation pour les plus petites, afin d’atténuer l’impact. La France, après tout, est le royaume de la technocratie. Mais ces détails me semblent secondaires.

Retrouver sur atlantico.fr

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.