Le progrès, c'est nous ! - Si t’es citoyen t'es cité
20 novembre 2013
La Fondation pour l’innovation politique a organisé un événement exceptionnel le samedi 16 novembre 2013 de 0h à minuit ! à la Maison de la Mutualité, à Paris.
Cette séquence regroupe des initiatives citoyennes de contributions au progrès. Ces personnes ont toutes analysé un phénomène et envisagé des solutions sous un angle novateur. Ces initiatives s’échelonnent du militantisme numérique au tirage au sort en politique, ou encore à la photographie comme moyen pour provoquer la réaction politique chez l’observateur. En matière d’éducation, les réflexions présentées vont des problèmes rencontrés par les jeunes diplômés sur le marché du travail à l’apprentissage par le débat prôné par la Cité de la Réussite, ainsi qu’à la nécessité d’innover en politique. D’autres interventions, sur les femmes, exposent les difficultés de celles-ci à émerger et à s’imposer, tant en politique qu’en ingénierie informatique. Enfin, il est à noter que certains projets ont pu voir le jour sous forme d’association – telle l’Association Loisirs pluriels valorisant l’accès aux loisirs et aux vacances pour les handicapés – ou de start-up. Ces dernières font également émerger de nouveaux domaines tels que le social vocal ou la e-distribution de produits alimentaires africains.
Liste des intervenants :
- Scarlett RELIQUET, présidente de l’association Loisirs Pluriels et responsable de la programmation culturelle au Musée d’Orsay ;
- Laurent THOMAS, directeur de la fédération Loisirs Pluriels ;
- Baki YOUSSOUFFOU, diplômé de sciences économique et fondateur de wesign.it ;
- Barbara CREPEA et Marlène DA SILV sont étudiantes en quatrième année à l’EPITA ;
- Caroline ALES, directrice des relations extérieures de IONIS Education Group ;
- Leila GHANDI, diplômé de Sciences Po, photographe et réalisatrice de documentaires ;
- Djenaba DIAO et Fatoumata SIDIBE, créatrices de E-market Africa ;
- Sylvain KERN, fondateur et organisateur en chef de la Cité de la Réussite ;
- Fatima EL OUASDI, étudiante à Sciences Po et présidente de l’association Femmes de pouvoir ;
- Antoine AMIEL, étudiant à HEC, co-fondateur de l’université collaborative Leeaarn ;
- Fabrice BARDECHE, vice-président de IONIS Education, numéro 1 de l’enseignement supérieur en France ;
- Pierre BROUDER et Marc-Antoine DURAND, anciens étudiants de Sciences Po, rejoints par Sophie HALLIOT pour fonder le média social vocal Bobler ;
- Charles-Antoine BROSSARD, étudiant à l’IEP de Toulouse et ancien stagiaire à la Fondapol.
Nous avons procédé à quelques réaménagements car la programmation a tenu compte des contraintes des intervenants qui dans de rares cas sont en dehors du thème qui était le leur.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Aucun commentaire.