Le siège éjectable de Thomas Thévenoud en Saône et Loire
Fondapol | 09 septembre 2014
Le siège éjectable de Thomas Thévenoud en Saône et Loire
Par Antoine de Bengy et Tristan Guerra
L’analyse des résultats électoraux de la première circonscription de Saône et Loire confirme la probabilité d’un scénario catastrophe pour le PS en cas d’élection législative partielle qui suivrait la démission de Thomas Thévenoud de l’Assemblée Nationale.
Historiquement, cette circonscription est devenue de droite. Thomas Thévenoud avait réussi à la conquérir en juin 2012 avec un score confortable (54,1%), devançant le député (UMP) sortant Gérard Voisin, pourtant élu depuis 1993. Lors de ces dernières élections législatives, la droite s’est présentée divisée au premier tour de cette élection : Gérard Voisin, investi par l’UMP, a subi la concurrence de Christine Robin, dissidente UDI. La somme des scores des candidats de droite au premier tour de ces élections législatives (40,9%) est devenue trop faible pour empêcher le PS de remporter le siège de député à l’issue du second tour.
Depuis 1993, cette circonscription a toujours voté à droite aux présidentielles, y compris en 2012. Aux législatives, cette circonscription a toujours voté à droite, sauf en 2012. Nicolas Sarkozy avait ainsi récolté 51,2% des suffrages au deuxième tour en 2012. Aux trois élections présidentielles précédentes (1997 ; 2002 ; 2007), le candidat de droite s’est imposé dans cette circonscription avec plus de 55% des suffrages. En ce qui concerne les législatives, le candidat de droite a même été élu à deux reprises (1993 et 2002) dès le premier tour. La conquête récente de cette circonscription par Thomas Thévenoud s’inscrit donc en rupture avec un passé électoral récent mais significatif de ce territoire.
L’organisation d’une élection législative partielle dans cette première circonscription de Saône et Loire donnerait un résultat que l’on peut deviner. De plus, si l’on considère les sept élections législatives partielles ayant eu lieu depuis 2012, quatre cas de duel au second tour opposaient l’UMP au FN[1].
Dans cette circonscription de Saône et Loire, le Front National connait une évolution comparable à ce qui se passe au niveau national. Depuis 1993, les candidatures frontistes ont en effet obtenu des scores similaires à la moyenne métropolitaine pour chaque élection nationale.
La tendance observée lors des élections ayant eu lieu depuis 2012 (présidentielles, législatives, municipales, européennes) montre une montée en puissance continue du FN sur le plan national, accréditant ainsi l’hypothèse d’un duel UMP/FN dans cette circonscription en cas d’élection législative partielle.
Crédit photo : F L A N K E R
[1] Il s’agit des élections législatives partielles de la 2ème circonscription de l’Oise, de la 3ème circonscription du Lot et Garonne, de la 3ème circonscription de Haute Garonne et de la 21ème circonscription du Nord. Voir à ce titre l’analyse détaillée des élections législatives partielles depuis 2012 publiée sur ce blog.
Aucun commentaire.