Législatives 2024 : la droite accroît fortement son avantage sur la gauche

Fondation pour l'innovation politique | 10 juillet 2024

Notes

1.

En 2022, les « extrêmes droites » selon le ministère de l’Intérieur regroupaient le RN, Reconquête ! (REC), les candidats divers extrême droite (DXD) et ceux de la droite souverainiste (DSV). Les « autres droites » désignaient les LR, les candidats divers droite (DVD) et ceux de l’union des démocrates et indépendants (UDI). Les « gauches » regroupaient les candidats de l’union de gauche, soit la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (NUPES), ainsi que les candidats divers extrême gauche (DXG), les candidats du parti radical de gauche (RDG) et les candidats divers gauche (DVG). En 2024, les « extrêmes droites » regroupent le RN, l’Union de l’extrême droite, qui désigne les candidats des Républicains alliés au RN (UXD), c’est-à-dire – les « ciottistes », ainsi que Reconquête ! (REC), les candidats de la droite souverainiste (DSV) et les candidats issus de diverses extrêmes droites (EXD). Les « autres droites » désignent LR, les divers droite (DVD) et les candidats de l’UDI. Les « gauches » regroupent l’union de gauche représentée par le Nouveau Front Populaire (UG), les candidats d’extrême gauche (EXG), les candidats divers gauche (DVG), le Parti socialiste (SOC), les radicaux de gauche (RDG), la France insoumise (FI), et le Parti communiste français (COM).

+ -

Entre le premier tour des élections législatives de 2022 et celui de 2024, le total des votes de droite passe de 37,67% à 45,12% des suffrages exprimés. Cette croissance s’explique principalement par la poussée du vote en faveur des candidats que le ministère de l’Intérieur classe à l’extrême droite1, à savoir le Rassemblement national (RN), l’Union de l’extrême droite et les autres groupes d’extrême droite identifiés par le ministère de l’Intérieur. En effet, le total des suffrages exprimés en faveur des candidats d’extrême droite passe de 24,05 % à 34,44 %. En revanche, les scores des partis de la droite de gouvernement (Les Républicains (LR), Divers droite, UDI…), ont reculé de 13,62 % à 10,68 %.

De son côté, le score total de la gauche, regroupant ici le Nouveau Front Populaire, les candidats divers gauche, ainsi que ceux de la gauche radicale et d’extrême gauche selon le ministère de l’Intérieur, reste stable entre juin 2022 et juin 2024 (de 30,53 % à 30,91 %).

Les votes de droite restent supérieurs aux votes de gauche. Plus encore, l’écart se creuse au profit des droites. En 2022, les droites (37,67 %) dominent les gauches (30,53 %) de 7 points ; en 2024, les droites (45,12 %) surpassent les gauches (30,91 %) de 14 points.

Lors du premier tour des législatives de 2024, les seuls votes d’extrême droite (34,44 %) dépassent le total des votes de gauche (30,91 %). Ce n’était pas le cas lors du premier tour des élections législatives de 2022 ; en effet ; le total des votes de gauche (30,53 %) devançait alors le total des votes d’extrême droite (24,05%).

 

La comparaison des résultats obtenus lors du second tour des législatives de 2024 ne peut pas être abordée ici en raison des nombreux désistements destinés à « faire barrage » aux candidats du RN. Lors de ce second tour, le RN présentait 441 candidats tandis que le Nouveau Front Populaire en comptait 276 et Ensemble 231. Il faut souligner qu’en 2024, au second tour, le total des candidats d’extrême droite dépasse de presque 10 points le total des gauches. Le système majoritaire à deux tours, traditionnellement jugé efficace pour marginaliser les partis extrémistes, par le biais du Front républicain, se révèle aujourd’hui très affaibli.

Télécharger le PDF ici.