Les startups des migrants de la Méditerranée

Hanae Bezad | 11 septembre 2014

14308093393_501fd5d681_kLes startups des migrants de la Méditerranée: l’innovation dans le mouvement

Par @HanaeBezad

Un intérêt croissant pour l’innovation maghrébine

Barack Obama l’a annoncé en août dernier à l’occasion de l’US Africa Business Forum: le 5ème sommet global de l’entrepreneuriat se déroulera à Marrakech les 20 et 21 novembre prochain. Signe de plus de l’intérêt croissant pour l’entrepreneuriat de la région, cet évènement intervient alors que les pays du Maghreb peinent à remonter dans le classement du Global Innovation Index (GII) de 2014. Loin derrière Israël, qui arrive à la 15ème place, la Tunisie perd 8 places pour atteindre la 78ème position, tandis que le Maroc se classe 84ème et l’Algérie 133ème. Un coup de pouce à l’innovation maghrébine semble dès lors nécessaire. Une chose est sûre: l’apport de la diaspora en la matière devra être reconnu, tant elle instille une dynamique de cross-feeding de la création à l’échelle globale, et autour de la Méditerranée en particulier.

Le dynamisme de la diaspora: des success stories qui s’écrivent dans un voyage permanent

Dans le rapport du GII, une étude est consacrée à la contribution de la diaspora marocaine au développement de l’innovation.

Elle indique qu’en 2012, environ 4,5 millions de Marocains dont 45% de femmes étaient Résidents à l’Etranger (dits « MRE »), totalisant 15% de la population du pays. Parmi ces MRE, 15% sont diplômés du second cycle universitaire ou plus. 32% d’entre eux vivent en France, 20% en Espagne, 6% dans les autres pays arabes et 3% au Canada et aux Etats-Unis.

1

32 000 Marocains de la diaspora sont des professionnels du secteur privé: chercheurs, manageurs en recherche et développement, professeurs d’université et hommes d’affaires.

D’après une analyse des dépôts de brevet suivant le Traité de coopération en matière de brevets (PCT), 876 demandes ont été faites entre 1995 et 2011 par des MRE selon un trend croissant.

 

2

En constatant la corrélation entre la distribution géographique de la diaspora marocaine et la distribution géographique des demandes de brevet par les Marocains, le rapport conclut au caractère fondamental de la contribution à l’innovation à l’échelle globale par ces migrants, acteurs fondamentaux du transfert de technologie et intermédiaires de choix dans les relations économiques.

Quand la distance fait émerger l’idée d’entreprise: l’exemple de Sheaply

L’exemple de Sheaply est à cet égard très parlant. Il s’agit d’une plateforme sécurisée co-fondée par Hicham Zarrouky et Yassine Zyad dans le cadre du concours GIT Tech-I (The Global Innovation Science and Technology Idea) dont l’objectif est de mettre en relation les expéditeurs et les voyageurs. Il fallait y penser: la demande était si grande pourtant. Quand la poste est chère, lente et peu fiable, surtout dans les pays du Sud de la Méditerranée, les étudiants étrangers, comme Hicham et Yassine en leur temps, ou les professionnels installés doivent souvent passer par leur réseau de connaissances pour faire parvenir à leur nouvelle résidence leurs documents et effets personnels.

Pour celles et ceux frustrés de ne pouvoir se faire livrer leurs achats au Maroc, Sheaply offre désormais une solution simple. Une assurance couvre les colis et une garantie préserve la sécurité des paiements. Le projet est en demi-finale du concours: c’est l’occasion ici de leur offrir un soutien pour ce projet si pratique.

Sheaply est le parfait exemple du cross-feeding entrepreneurial opéré par les migrants: forts de leur expérience à l’étranger, les co-fondateurs répondent à une problématique à laquelle ils ont du faire face durant leur séjour, jouent parfaitement leur rôle d’intermédiaire tout en permettant à l’ensemble des parties prenantes, quelles que soient leur localisation géographique, de bénéficier de leur innovation!

Quand on vous dit que le voyage forme la jeunesse…  » Alors, larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez. » On ajoutera malicieusement aux mots inspirés de Mark Twain: Innovez!

 

Crédit photo : Chris Ford

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.