Résumé

Le XXIe siècle a débuté en 1989, avec la chute du Mur de Berlin. A l’occasion du vingtième anniversaire de cet évènement, la Fondation pour l’innovation politique a organisé un grand colloque international afin de revenir sur les formes, les rythmes et les enjeux de cette immense transition.

es actes de ce colloque sont à l’origine de l’ouvrage que nous publions, sous la direction de Stéphane Courtois, au moment où nous nous apprêtons à fêter le vingtième anniversaire de la fin de l’URSS. Une manière de lever l’hypothèse communiste.

Disponible en librairie.

Stéphane Courtois,

Historien, directeur de recherche honoraire au CNRS, enseignant d’histoire à l’Institut catholique d’études supérieures (ICES) à La Roche-sur-Yon, membre du conseil scientifique et d’évaluation de la Fondation pour l’innovation politique.

Dominique Reynié,

Professeur des universités à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique.

Auteur, entre autres, du Triomphe de l’opinion publique. L’espace public français du XVIe au XXe siècle (Odile Jacob, 1998), du Vertige social nationaliste. La gauche du Non (La Table ronde, 2005) et des Nouveaux Populismes (Pluriel, 2013). Il a également dirigé l’ouvrage Où va la démocratie ? (Plon, 2017) et Démocraties sous tensions (Fondation pour l’innovation politique, 2020), deux enquêtes internationales de la Fondation pour l’innovation politique.

Nos dernières études
Commentaires (0)
Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.