Guide - simulateur électoral municipales 2020
par la Fondation pour l’innovation politiqueÉtape 1/4 : le 1er tour
Étape 2/4 : la fusion de listes
Étape 3/4 : le report des votes
Étape 4/4 : les résultats
À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la Fondation pour l’innovation politique vous propose son nouveau simulateur électoral. Cet outil permet aux internautes de savoir qui pourrait être le ou la prochain(e) maire dans toutes les communes de 1 000 habitants ou plus et permet d’anticiper les résultats du 2nd tour. Il permet aussi de déterminer à quelles conditions de report des votes une victoire ou une défaite électorale deviennent possibles. Ce simulateur est un outil de politologie pour tous. Son utilisation se décompose en quatre étapes.
Étape 1/4 : le 1er tour
Dans un premier temps, vous êtes invité à sélectionner la commune dans laquelle vous souhaitez réaliser une simulation électorale. Dans cette commune, vous devez indiquer quelles seront les listes candidates ainsi que leurs têtes de liste et leurs scores au 1er tour. Bien entendu, pour la validité de vos hypothèses, le total des scores doit atteindre 10% des suffrages exprimés. Vous devez également décider du pourcentage du vote blanc et de l’abstention et l’inscrire même si vous estimez qu’il est égal à 0%. Cette étape peut être fondée sur des hypothèses personnelles ou sur des sondages. Vous pouvez aussi, si vous le voulez, imaginer les évolutions depuis les élections municipales de 2014 dont les résultats sont rappelés par lien « Voir les résultats 2014 » situé sous le nom de la commune choisie.
Dans certains cas, l’élection peut se jouer dès le 1er tour. Il faut pour cela qu’une liste recueille la majorité des suffrages exprimés (50% des voix plus une). La moitié supérieure des sièges est alors automatiquement allouée à cette liste et les autres sièges sont répartis à la proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, y compris la liste majoritaire.
Un 2nd tour a lieu si aucune liste n’atteint la majorité absolue des suffrages exprimés au 1er tour.
Étape 2/4 : la fusion de listes
À partir des scores obtenus par chacune des listes candidates au 1er tour, vous pouvez imaginer les fusions de listes qui pourraient avoir lieu.
Les listes ayant obtenu au moins 10% sont qualifiées pour le 2nd tour. Elles peuvent soit se maintenir, soit fusionner avec une ou plusieurs liste(s) qualifiée(s), ou encore fusionner avec une ou plusieurs liste(s) ayant obtenu entre 5% et moins de 10%.
Les listes ayant obtenu entre 5% et moins de 10% peuvent, s’il y a accord, fusionner avec une ou plusieurs liste(s) qualifiée(s) ou sont éliminées.
Les listes ayant obtenu moins de 5% ne peuvent fusionner et sont éliminées.
À la fin de cette étape, l’internaute a donc déterminé les listes en lice pour le 2nd tour.
Étape 3/4 : le report des votes
À l’issue du 1er tour, si un 2nd tour doit avoir lieu, vous devez élaborer vos hypothèses de reports des votes. Il s’agit d’imaginer comment vont se comporter les électeurs des listes qui ont été éliminées, ceux des listes qui se sont maintenues et ceux des listes qui ont fusionné ; de même, il faut se demander comment peuvent se comporter au 2nd tour les électeurs qui ont voté blanc ou qui se sont abstenus lors du 1er tour.
Prenons un exemple : une liste C obtient 9% des suffrages exprimés au 1er tour et n’a pas fusionné. Elle est donc éliminée. Vous devez alors imaginer comment ses électeurs vont se répartir au 2nd tour entre les listes qualifiées, le vote blanc et l’abstention. Dans le cas de l’exemple ci-dessous, on fait l’hypothèse que 35% des électeurs de la liste C votent pour la liste A, 25% pour la liste B, 5% votent blanc, tandis que 35% décident de s’abstenir. On peut refaire cette hypothèse en imaginant que la liste C fusionne avec une ou plusieurs autres listes et estimer les effets de cette fusion sur le plan des transferts électoraux.
Étape 4/4 : les résultats
À partir des reports des votes indiqués et après avoir cliqué sur le bouton « Valider ma simulation », le simulateur calcule les résultats qu’obtient chaque liste candidate au 2nd tour. Sont alors indiqués le nom de la liste gagnante, le ou la futur(e) maire (le simulateur désignera la tête de liste de la liste arrivée en première position) et la répartition des sièges. La moitié supérieure des sièges est automatiquement allouée à la liste gagnante ; les autres sièges sont répartis à la proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, y compris la liste gagnante.
Les résultats de la simulation peuvent être téléchargés ou partagés via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou LinkedIn) et par courriel.
Le simulateur est un outil qui a vocation à être utilisé de façon ludique et didactique par le plus large nombre. Chacun peut imaginer les données du 1er tour, les cas de fusion et les reports des votes à partir d’intuitions ou, différemment, à partir d’hypothèses fondées sur une connaissance personnelle de la vie politique française et locale, en observant, par exemple, les résultats des élections municipales de 2014, ainsi que, au niveau de la commune ou pour la France entière, les résultats des élections départementales, régionales, présidentielles, législatives ou européennes qui ont eu lieu depuis et qui peuvent éclairer sur les tendances à l’œuvre.
Le simulateur remplira pour vous les listes candidates et le nom de leurs têtes de liste lorsque celles-ci auront été déposées et validées. De même, les résultats du 1er tour du 15 mars 2020 seront automatiquement intégrés par le simulateur. À partir de l’implémentation des résultats réels du 1er tour, le simulateur devient alors un véritable outil d’anticipation des résultats du 2nd tour.
Aucun commentaire.