Résumé

En créant la collection « L’innovation politique » avec les Presses Universitaires de France, la Fondation pour l’innovation politique souhaite apporter sa contribution à la compréhension des grandes transformations qui traversent et bousculent notre temps. Le vieillissement démographique, l’explosion de l’endettement public, le défi environnemental ou la révolution numérique, dans un contexte de globalisation économique, comptent parmi les phénomènes qui œuvrent à l’émergence d’un monde nouveau. L’analyse de ces transformations et de leurs conséquences, la recherche des réponses et des adaptations qu’elles appellent de notre part, constituent le cœur de cette nouvelle collection. On y retrouvera la conviction qui anime la Fondation : l’époque qui commence, loin du déclin annoncé, est une promesse de renaissance pour les nations du Vieux Continent si elles sont capables de renouer avec l’esprit d’innovation et d’initiative qui a fait la prospérité de l’Europe.

Retrouvez le 26 janvier en librairie les deux premiers ouvrages de cette collection. Innovation politique 2011 regroupe les principaux travaux récents édités par la Fondapol.
Des auteurs d’horizons variés (chercheurs, universitaires, économistes, historiens, politologues, philosophes) apportent un regard innovant sur les défis économiques et les enjeux politiques et sociétaux de notre époque. Dans L’Académie au pays du capitalBernard Belloc, conseiller du Président de la République pour l’enseignement supérieur, et Pierre-François Mourier, Directeur général adjoint du Centre d’analyse stratégique, conduisent une étude approfondie de l’enseignement supérieur public des États-Unis, à travers les exemples de la Californie et du Wisconsin, avant de nous ouvrir les portes de la Silicon Valley, où université et industrie œuvrent au développement des technologies de demain.

Dominique Reynié,

Professeur des universités à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique.

Auteur, entre autres, du Triomphe de l’opinion publique. L’espace public français du XVIe au XXe siècle (Odile Jacob, 1998), du Vertige social nationaliste. La gauche du Non (La Table ronde, 2005) et des Nouveaux Populismes (Pluriel, 2013). Il a également dirigé l’ouvrage Où va la démocratie ? (Plon, 2017) et Démocraties sous tensions (Fondation pour l’innovation politique, 2020), deux enquêtes internationales de la Fondation pour l’innovation politique.

Fondation pour l'innovation politique,

Think tank libéral, progressiste et européen.

Nos dernières études
Commentaires (0)
Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.