L’Europe, confrontée à de nombreuses tensions, traverse une crise démocratique et voit son modèle remis en cause. Les nombreuses élections, législatives et présidentielles qui se sont tenues dans tout le continent, ont ainsi vu les partis populistes concurrencer les partis habituellement positionnés au centre du jeu.
De la Hongrie à la Pologne, en passant par l’Autriche ou l’Italie, les suffrages en faveur des mouvements de la droite radicale et de l’extrême-droite marquent la formation d’un nouveau clivage mondialistes/souverainistes, impulsé par les vagues migratoires et la question de l’islam. À l’extérieur, la Turquie s’éloigne à pas de géants de l’Union européenne et son adhésion dans un avenir proche est exclue.
Pour autant, l’Europe connaît un rebond économique et semble avoir de nouveau le vent en poupe dans certains pays. L’année 2017 a réussi à renouveler le sentiment européen avec les 60 ans des Traités de Rome. Le volontarisme européen du président français, Emmanuel Macron, doit amener le couple franco-allemand à impulser une nouvelle dynamique européenne, ambitieuse et protectrice, propre à éviter une fracture définitive avec les pays de l’Est, désormais très méfiants quant aux valeurs occidentales
Aucun commentaire.