Résumé

La dixième édition d’Innovation politique regroupe en deux tomes les principaux travaux publiés par la Fondation pour l’innovation politique entre janvier et décembre 2020.

Le tome II se penche sur les enjeux scientifiques, éthiques et politiques des biotechnologies et de l’édition du génome. Il propose également une analyse des fractures françaises à travers une approche fondée sur des données sociodémographiques et des enquêtes d’opinion, abordant le risque populiste, l’antisémitisme ou encore les conséquences psychologiques et sociales de la crise sanitaire. Enfin, ce tome évoque la question de la dette et celle du financement des retraites, deux sujets intergénérationnels fondamentaux pour la France et l’Europe.

Le tome I propose des analyses de notre monde agité par des crises multiples, plus particulièrement par la crise sanitaire et ses effets sur nos sociétés. Les textes invitent à une réflexion sur nos modèles de production post-pandémie et se placent dans la perspective d’une puissance industrielle européenne reposant sur un système de production et de distribution décarbonée.

Fondation d’utilité publique, think tank libéral, progressiste et européen, la Fondation pour l’innovation politique destine cette publication aux étudiants, aux chercheurs, aux responsables qui ont en charge la gestion d’institutions publiques ou d’entreprises privées. Nous espérons que ces travaux seront jugés utiles par tous les citoyens désireux de comprendre les enjeux du monde actuel et de prendre une part active à la vie des idées, au débat démocratique, et qui souhaitent contribuer à la production d’une décision publique éclairée.

Le tome I et le tome II sont disponibles à l’achat.

Nos dernières études
Commentaires (0)
Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.