Résumé

La onzième édition d’Innovation politique regroupe en deux tomes les principaux travaux publiés par la Fondation pour l’innovation politique entre janvier et décembre 2021.

Le tome II s’intéresse aux enjeux économiques et scientifiques auxquels la France fait face, à commencer par la nécessité de repenser notre modèle de production à la suite de la pandémie. Il invite également à une réflexion sur les solutions promues par l’écologisme, en revenant sur les coûts et les conséquences de la transition écologique ou en dressant une typologie des décroissants en France. Pour finir, plusieurs travaux s’interrogent sur la réalité des bienfaits prêtés au bio, en matière d’agriculture et d’alimentation.

Le tome I revient sur les élections départementales et régionales de 2021, avant de s’interroger sur les modalités de désignation par les primaires des candidats à l’élection présidentielle. Plusieurs menaces (islamisme, wokisme…) pesant sur notre système de valeurs sont ensuite analysées. Enfin, ce premier tome propose de réfléchir à l’équilibre entre la puissance publique et les acteurs privés, et ce dans trois domaines : la lutte contre la pauvreté, la sécurité et la santé.

 

Les contributions sont le fruit d’auteurs provenant de divers horizons, d’experts, confirmés ou issus des nouvelles générations, qui tous souhaitent éclairer le débat public et contribuer à l’émergence de réponses innovantes face aux défis de l’époque.

Fondation d’utilité publique, think tank libéral, progressiste et européen, la Fondation pour l’innovation politique destine cette publication aux étudiants, aux chercheurs, aux responsables qui ont en charge la gestion d’institutions publiques ou d’entreprises privées.

Nous espérons que ces travaux seront jugés utiles par tous ceux qui sont désireux de comprendre les enjeux du monde actuel et de prendre une part active à la vie des idées, au débat démocratique, et qui souhaitent contribuer à la production d’une décision publique éclairée.

 

Le  tome II et le tome I sont disponibles à l’achat.

Nos dernières études
Commentaires (0)
Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.