Conférence : Quand les réseaux sociaux mettent la démocratie a l'épreuve
Le professeur et politologue a invité le public à réfléchir sur la portée des réseaux sociaux. Le politologue aveyronnais Dominique Reynié a animé la dernière conférence de l’UTL qui avait fait salle combe pour l’occasion.
Lors d’une conférence organisée par l’Université du temps libre, Dominique Reynié, professeur à Sciences Po Paris et politologue, s’est penché sur une question brûlante : « Une démocratie peut-elle survivre aux réseaux sociaux ? ». Ce sujet est d’autant plus pertinent à une époque où les débats autour de la démocratie s’intensifient, notamment avec
l’investiture de Donald Trump et les récentes décisions d’Elon Musk et de Mark Zuckerberg de supprimer le « fact-checking » (vérifier les faits) sur les plateformes de Meta et X (anciennement Twitter). Dans une salle comble à Saint-Joseph, Dominique Reynié a retracé l’évolution des moyens de communication, depuis les origines de l’humanité jusqu’à nos jours. Il a invité le public à réfléchir sur l’impact des réseaux sociaux sur la consommation de l’information et les défis qu’ils posent à la démocratie, y compris en France, où cette dernière semble en difficulté. L’Université du temps libre donne rendez-vous mardi28 janvier pour une nouvelle rencontre, cette fois sur le thème : « Comment manager les hommes dans l’entreprise en temps de crise industrielle ? », par Benoît Courtin, directeur de ressources humaines.
Aucun commentaire.