26.06.2023
Fondation pour l'innovation politique
Événement passé

Entretien de Nicolas Baverez avec Dominique Reynié

L'économiste et avocat Nicolas Baverez a été invité par la Fondation pour l'innovation politique à la suite de la parution de son ouvrage "Démocratie contre empires autoritaires - La liberté est un combat", aux éditions de L’Observatoire.
Thread Lyonnet

Dans le cadre d’un entretien avec Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, Nicolas Baverez a présenté ses analyses portant sur l’avenir des démocraties face à la menace autoritaire.

 

 

 

Nicolas Baverez, Démocraties contre empires autoritaires. La liberté est un combat, L’Observatoire, Paris, 2023

L’invasion de l’Ukraine par la Russie marque l’engagement d’une grande confrontation entre les empires autoritaires et les démocraties, prises elles-mêmes en étau entre les autocrates et les populistes. La guerre, ouverte ou hybride, effectue donc un retour en force. Et elle est là pour durer. Depuis l’effondrement du bloc soviétique, les citoyens des démocraties pensaient que leur sécurité et leur avenir étaient garantis. Les nations occidentales restaient persuadées de la supériorité universelle de leurs valeurs, de leurs institutions, de leurs technologies et de leurs armées. Immense erreur ! 1989, à l’égal de 1918, fut une paix manquée. Comme dans les années 1930, les nations libres n’ont pas voulu voir la dangerosité de leurs ennemis. Dès lors, les régimes autoritaires ont profité des faiblesses de l’Occident pour se renforcer militairement, politiquement et idéologiquement, de la Chine de Xi Jinping à la Russie de Vladimir Poutine. Ces empires partagent une même détestation de la liberté politique. Ils revendiquent la supériorité de leur modèle et entendent faire émerger par la force armée un ordre mondial post-occidental, fondé sur l’arbitraire et la violence. Mais rien n’est perdu. L’agression de l’Ukraine constitue une tragique mais salutaire mise en garde. Les démocraties conservent d’immenses ressources pour résister, à condition de surmonter leurs crises intérieures et de s’unir autour de la défense de leurs intérêts et de leurs valeurs. L’Occident doit reprendre conscience de son héritage et de son unité pour déjouer les menaces des empires autoritaires. L’heure n’est pas à la déploration, mais à la mobilisation pour sauver la liberté.

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.