Intervention de Dominique Reynié à l'université d'été de La Manif pour tous

Dominique Reynie Manif pour tous 2018 universite dete

Le samedi 22 septembre 2018, Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, est intervenu lors de l’Université d’été de La Manif Pour Tous.

« Doit-on parler qu’avec ceux qui partagent nos opinions ? Pour avoir partagé un point du vue diamétralement opposé au votre lors du débat sur le mariage pour tous, j’ai tenu au même moment à défendre le droit plein et entier d’exprimer une opinion défavorable au mariage pour tous. Se rend-on compte de ce qui est en train de se passer dans notre pays ? Tout se déroule comme s’il fallait désormais, avant de s’exprimer, vérifier que l’auditoire annoncé partage toutes vos opinions.

C’est plus confortable, plus simple, comme si l’on voulait se rassurer soi-même ou rassurer son auditoire. Mais c’est évidemment plus redoutable si l’on pense que la nature des questions appelle à discuter, argumenter, exposer un point du vue, en ayant certes de bonnes raisons de le défendre, mais sans avoir la certitude que quiconque pense autrement ne pourra rien m’objecter, en rien m’éclairer. Ce pays, où la conversation est un art, le débat une passion, le goût de la controverse une fierté culturelle, est-il en passe de ne plus se parler ? ».

Doit-on ne plus parler qu’avec ceux qui partagent nos opinions ? Ce pays la France, où la conversation est un art, le débat une passion, le goût de la controverse une fierté culturelle, est-il en passe de ne plus se parler ?

Dominique Reynié,

22 septembre 2018

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.