17.10.2019
Paris
Événement passé

L'imam est une femme

Première prière musulmane mixte en France
imame_femme_2

C’est avec émotion et fierté que l’équipe de la Fondation pour l’innovation politique a assisté à la première prière musulmane mixte en France, le 7 septembre 2019 à Paris. Près de quatre-vingt-dix fidèles étaient présents. Femmes et hommes, dans une quasi-parité, ont prié ensemble. Le port du voile n’était pas obligatoire, la moitié des femmes présentes ne le portaient pas. Les sermons furent prononcés en français et les formules en arabe ont été systématiquement traduites pour assurer la compréhension du discours.

Ce temps de prière musulman était dirigé par Anne-Sophie Monsinay et Eva Janadin, co-auteures de la note Une mosquée mixte pour un islam spirituel et progressiste, publiée par la Fondation pour l’innovation politique.

Dans le  document attaché, la Fondation pour l’innovation politique revient sur le chemin parcouru, de la publication de l’étude en février 2019, à la première prière musulmane mixte en septembre 2019.

Les textes de la tradition ne sont pas contre l’imamat de la femme. C’est la compétence qui compte, pas le genre. Mais la sociologie des mosquées reste très conservatrice.

Tareq Oubrou,

07.09.2019

Commentaires (0)
Commenter

Aucun commentaire.