La Fondation

Présentation
Contribuer au pluralisme de la pensée et au
renouvellement du débat public.

Née en 2004, la Fondapol s’inscrit dans une perspective libérale, progressiste et européenne. Par ses travaux, elle contribue à un débat pluraliste et documenté.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation met gratuitement à la disposition de tous la totalité de ses travaux sur le site fondapol.org. De plus, sa plateforme data.fondapol.org permet à chacun de consulter l’ensemble des données collectées dans le cadre des enquêtes. Ses bases de données sont utilisables, dans le prolongement de la politique d’ouverture et de partage des données publiques voulue par le gouvernement. Enfin, lorsqu’il s’agit d’enquêtes internationales, les données sont proposées dans les différentes langues du questionnaire.

Sous l’appellation « Anthropotechnie« , La Fondation dédie une partie de ses travaux aux territoires ouverts par l’amélioration humaine, le clonage reproductif, l’hybridation homme-machine, l’ingénierie génétique et les manipulations germinales.

La Fondapol est indépendante et n’est subventionnée par aucun parti politique. Ses ressources sont publiques et privées.

L’équipe

Dominique Reynié
Directeur général et président du Directoire
Anne Flambert
Responsable administrative et financier et membre du Directoire
Léo Major
Chargé de mission
Élisabeth de Castex
Responsable du Blog Anthropotechnie

Dominique Reynié

Directeur général et président du Directoire

Dominique Reynié est professeur des universités à Sciences Po Paris et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique. Il est diplômé de Sciences Po, docteur en science politique et agrégé de science politique.

 

Il est l’auteur de nombreux ouvrages et travaux de recherche, dont Le Triomphe de l’opinion publique (Odile Jacob, 1998), Le Vertige social-nationaliste. La Gauche du Non (La Table ronde, 2005), La Fracture occidentale. Naissance d’une opinion européenne (La Table ronde, 2004), Les Élections européennes de juin 2004 (avec Corinne Deloy, PUF, 2005), Populismes : la pente fatale (Plon, 2011), ouvrage récompensé en 2012 par le prix du Livre politique et le prix des Députés, et dont une édition revue et augmentée est parue en 2013 sous le titre Les Nouveaux Populismes (Fayard/Pluriel).

 

Dominique Reynié a également codirigé, avec Christian Lazzeri, La Raison d’État. Politique et rationalité (PUF, 1992), Le Pouvoir de la raison d’État (PUF, 1992) et Politiques de l’intérêt (Presses universitaires franc-comtoises, 1998), et, avec Pascal Perrineau, Dictionnaire du vote (PUF, 2001).

 

Dominique Reynié a également assuré la direction des ouvrages suivants : L’Extrême Gauche, moribonde ou renaissante ? (PUF, 2007), Valeurs d’islam, (PUF, 2016), L’Opinion européenne, 20 vol. parus (publication annuelle sur l’état de l’opinion publique en Europe, Éditions Marie B/Lignes de repères, dernière édition parue septembre 2020), Où va la démocratie ? (Plon, 2018), Démocraties sous tension, 2 vol. (Fondation pour l’innovation politique/International Republican Institute, 2019), Élections européennes 2019 (Fondation pour l’innovation politique, 2019), 2022, le risque populiste en France, 2 vol. parus (Fondation pour l’innovation politique, 2019-2020).

Anne Flambert

Responsable administrative et financier et membre du Directoire

Anne Flambert exerce les fonctions de responsable administrative et comptable puis de responsable administratif et financier au sein de la Fondation pour l’innovation politique depuis avril 2004. Anne Flambert est membre du directoire de la Fondation depuis le 23 janvier 2009.

 

Elle est diplômée de gestion des entreprises et de comptabilité, et a démarré en entreprise comme responsable administrative et financière. Puis, pendant dix ans, elle a été en charge de travaux de commissariat aux comptes et d’expertise comptable au sein des cabinets D. Ceccaldi et BRL (Berthon-Rivière-Latreille & Associés).

Léo Major

Chargé de mission

Léo Major est chargé de mission depuis septembre 2024.

Élisabeth de Castex

Responsable du Blog Anthropotechnie

Élisabeth de Castex est membre du conseil scientifique et d’évaluation de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 19 mars 2014 et elle est responsable du groupe de travail « Anthropotechnie ».

 

Élisabeth de Castex est docteur en science politique (Sciences Po Paris) et diplômée en droit public (université Paris-II). Elle a occupé différentes fonctions de communication au sein de plusieurs cabinets ministériels et entreprises, et en tant que consultante.

Le conseil de surveillance

Veiller au bon fonctionnement de la Fondation.

Nicolas Bazire

Président

Nicolas Bazire est directeur général de la société Financière Agache. Il a rejoint le conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique en 2008 et il en est le président depuis le 23 janvier 2009.

Ancien élève de l’École navale et de l’École nationale d’administration (ENA, promotion Fernand-Braudel, 1985-1987), Nicolas Bazire est conseiller référendaire honoraire à la Cour des comptes. Il a été directeur de cabinet du Premier ministre Édouard Balladur de 1993 à 1995 et associé-gérant de la banque Rothschild & Cie de 1995 à 1999.

 

Nicolas Bazire est administrateur de sociétés, dont le groupe LVMH et Carrefour. Il est l’auteur du Journal de Matignon (Plon, 1996) et père de six enfants.

Afficher plusmoins

Grégoire Chertok

Vice-président

Grégoire Chertok est, depuis 2000, associé gérant la banque Rothschild & Cie. Il est membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis sa création, le 14 avril 2004, et en est le vice président depuis le 18 juin 2014.

 

Diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) et du Centre de formation à l’analyse financière, Grégoire Chertok est diplômé d’un master in business administration de l’Insead Business School. Après quatre années au sein de la Banque de gestion privée, il a intégré la banque Rothschild & Cie en 1991.

Afficher plusmoins

Valérie Bernis

Valérie Bernis est administratrice indépendante au sein des conseils d’Atos, de France Télévision, de Lagardère et de L’Occitane. Elle est membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 20 juin 2012.

 

Diplômée de l’Institut supérieur de gestion et de l’Université de sciences économiques de Limoges, Valérie Bernis a été membre du cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de la Privatisation (1986-1988), chargée de mission pour la communication et la presse au cabinet du Premier Ministre (1993-1995). Par la suite, membre du comité exécutif de Suez, en charge de la communication, de la communication financière et du développement durable, Valérie Bernis a été membre du comité exécutif de GDF Suez, en charge des directions de la communication, de la communication financière et des relations institutionnelles.

 

Valérie Bernis a également été chargée, auprès du président de GDF Suez, d’une réflexion et d’un plan d’action sur la place des femmes dans l’entreprise. De 2011 à 2016, elle a été membre du comité de direction et directeur général adjoint d’Engie (GDF Suez) en charge des communications et du marketing, puis vice-présidente de la Fondation Engie jusqu’en 2019.

Afficher plusmoins

Michel Bettan

Michel Bettan est vice-président exécutif de Havas Paris. Il est membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 24 juin 2020.

 

Diplômé en droit des affaires et en droit de l’immobilier de l’université Paris-XII, Michel Bettan a commencé sa carrière auprès de Gilles Carrez, rapporteur général de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Chef de cabinet de Xavier Bertrand, successivement au secrétariat d’État à l’Assurance maladie, au ministère de la Santé, puis au ministère du Travail, de l’Emploi et des Solidarités, il a ensuite dirigé le cabinet de Xavier Bertrand, alors président de l’UMP.

Afficher plusmoins

Aldo Cardoso

Aldo Cardoso est président du conseil d’administration de Bureau Veritas et de Smeg (Monaco), et administrateur de plusieurs sociétés, dont Wordline, Imerys, Ontex (Bruxelles) et DWS (Francfort). Il est membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 27 mai 2004.

 

Titulaire d’un MBA de l’École supérieure de commerce de Paris et d’une maîtrise de droit des affaires de l’université Paris-I, Aldo Cardoso a exercé sa carrière durant vingt-quatre ans au sein du groupe Andersen, avec différentes responsabilités opérationnelles, avant d’être président-directeur général d’Andersen Worldwide de 2002 à 2003. Il a également été membre de plusieurs sociétés cotées françaises et européennes.

Afficher plusmoins

Sophie Chassat

Sophie Chassat est philosophe. Associée-fondatrice du cabinet de conseil WEMEAN depuis 2019, Sophie Chassat accompagne les dirigeants sur les enjeux de stratégie et de gouvernance liés au sens et aux nouvelles responsabilités des entreprises.

 

Sophie Chassat est membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 22 juin 2022.

 

Elle est membre de Conseils d’administration (Groupe LVMH depuis 2018, Le Coq Sportif depuis 2017) et d’un Comité de mission (Groupe Rocher, depuis 2021). Elle est également membre du Comité Gouvernance des entreprises du MEDEF depuis 2022.

 

Précédemment, elle a été Présidente d’Intikka (2017-2019), structure de conseil dédiée aux philosophies d’entreprise et Directrice du Département Identités Verbales de l’agence Angie (2015-2017).

 

Ancienne élève de l’ENS-Ulm, agrégée de philosophie, elle a enseigné sept ans (2003-2010), dont quatre à l’Université (Paris-X Nanterre). Elle est aujourd’hui professeure invitée à Sciences Po où elle a créé en 2020 un cours sur les nouveaux rôles de l’entreprise.

 

Elle a publié plusieurs ouvrages dont le dernier : Élan Vital (Ed. Calmann-Lévy, 2021). Les précédents : Pourquoi penser comme tout le monde ? (Ed. Marabout, 2015) ; Normes et Jugement (Ed. Institut Messine, 2015) ; La Barbe ne fait pas le philosophe (Ed. Plon, 2014).

Afficher plusmoins

Geneviève Ferone Creuzet

Geneviève Férone-Creuzet est présidente de Casabee, bureau d’études spécialisé dans l’écologie urbaine. Elle est membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 14 juin 2006.

 

Geneviève Férone-Creuzet a travaillé au sein de différentes organisations internationales et a été la présidente fondatrice d’Arese, la première agence française de notation sociale et environnementale sur les entreprises, puis successivement directrice de développement durable des groupes Eiffage et Veolia Environnement. Elle est l’auteure de 2030, le krach écologique (Grasset, 2008) et du Crépuscule fossile (Stock, 2015), et coauteure de Bienvenue en Transhumanie. Sur l’homme de demain (avec Jean-Didier Vincent, Grasset, 2011).

Afficher plusmoins

Pierre Giacometti

Pierre Giacometti est cofondateur du cabinet de conseil en stratégie d’opinion et de communication No Com, créé en 2008. Il conseille aujourd’hui les grandes entreprises et leurs dirigeants sur leurs stratégies de transformation. Pierre Giacometti est membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 18 juin 2008.

 

Diplômé de Sciences Po, Pierre Giacometti a commencé sa carrière chez BVA en 1985. Il devient le directeur des études politiques en 1986, est nommé directeur exécutif en 1990 et prend alors la direction du pôle Opinion-Institutionnel-Médias.

 

En 1995, Pierre Giacometti rejoint le groupe Ipsos comme directeur général d’Ipsos Opinion et directeur international en charge du développement des études d’opinion au sein du groupe. En 2000, il devient codirecteur général d’Ipsos France, fonction qu’il occupera jusqu’en janvier 2008.

Afficher plusmoins

Olivier Labesse

Olivier Labesse est président cofondateur de la société Primatice Conseil. Il est membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 21 mars 2012.

Olivier Labesse est diplômé de Sciences Po Paris et de Sup de Co Paris (ESCP).

Afficher plusmoins

Anne Levade

Anne Levade est professeur de droit public à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne et y codirige la prép’ENA Paris-I ENS. Elle préside l’Association française de droit constitutionnel depuis 2014. Elle est membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 27 juin 2018.

 

Anne Levade a été membre de la commission de réflexion sur le statut pénal du président de la République (2002), du comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Ve République (2007), du comité d’orientation stratégique de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (2007-2008) et du Conseil d’analyse de la société (2008-2012).

Afficher plusmoins

Pierre Louette

Pierre Louette est président-directeur général du groupe Les Echos-Le Parisien. Il est membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 27 mars 2024

Pierre Louette est licencié en droit et diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris.

Afficher plusmoins

Julia Minkowski

Julia Minkowski est inscrite au Barreau de Paris depuis 2006, date à laquelle elle rejoint Hervé TEMIME, avant de devenir associée du cabinet TEMIME. Elle intervient principalement en droit pénal des affaires, droit pénal général, contentieux des affaires, mais aussi dans les dossiers de droit de la presse, droit du cinéma et droit du marché de l’art. Elle a développé une maîtrise approfondie des dossiers internationaux, en particulier anglo-saxons.

 

Julia Minkowski est membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 22 juin 2022.

 

Julia Minkowski est titulaire d’un Master de Droit des affaires, et d’un DEA de droit privé général obtenus à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Elle est également diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po) et a réalisé une partie de sa scolarité en échange avec l’Université Columbia à New York.

Afficher plusmoins

Jean-Claude Paye

Jean-Claude Paye est membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 12 octobre 2005 et en a été le président d’octobre 2005 à janvier 2009. Il en est membre d’honneur depuis le 24 juin 2020.

 

Ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA, promotion Lazare-Carnot, 1959-1961), Jean-Claude Paye a été secrétaire d’ambassade à Alger, puis à la direction politique du ministère des Affaires étrangères. Il a été directeur de cabinet de Raymond Barre, vice-président de la Commission des Communautés européennes (1967-1973), puis son conseiller diplomatique à Matignon (1976-1979), tout en étant parallèlement secrétaire général du comité interministériel pour les questions de coopération économique européenne. Directeur des affaires économiques et financières au Quai d’Orsay (1979-1984), il a ensuite été secrétaire général de l’OCDE (1984-1996), puis conseiller d’État en service extraordinaire (1996-2000) et avocat à la Cour.

Afficher plusmoins

Sébastien Proto

Sébastien Proto est président exécutif d’Elsan depuis 2023. Il est membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 27 juin 2018.

Sébastien Proto est ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA, promotion Léopold-Sédar-Senghor, 2003-2005) et diplômé de Sciences-Po et de l’Essec.

Afficher plusmoins

Alain Sussfeld

Alain Sussfeld est directeur général d’UGC (Union générale cinématographique).

Il est membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 22 mars 2022.

Afficher plusmoins

Christian R. Viros

Christian R. Viros est membre du conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 13 novembre 2024.

Afficher plusmoins

Le conseil scientifique et d’évaluation

Aider à définir nos axes de travail et évaluer nos activités.

Christophe de Voogd

Président

Christophe de Voogd est professeur affilié à Sciences Po où il enseigne l’histoire des idées politiques et la rhétorique politique. Il est membre du conseil scientifique et d’évaluation de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 22 octobre 2014 et en est le président depuis le 1er juillet 2017. Christophe de Voogd est l’auteur de plusieurs notes publiées par la Fondation pour l’innovation politique (Réformer : quels discours pour convaincre, février 2017 ; Pays-Bas : la tentation populiste, mai 2010), et il a contribué aux ouvrages collectifs Où va la démocratie ? (2017) et Démocraties sous tension (2019).

 

Christophe de Voogd est normalien, agrégé et docteur en histoire, et diplômé de Sciences Po. Il a travaillé onze ans pour le Quai d’Orsay (directeur d’institut, conseiller culturel et chargé de mission à l’administration centrale). Il a également été membre de deux cabinets ministériels (Relations culturelles internationales, Éducation nationale et culture). Il a été membre puis président du conseil de surveillance de la Fondation européenne de la culture (2013-2020) et il est depuis 2009 formateur accrédité au secrétariat général du Conseil des ministres de l’Union européenne. Il est l’auteur de plusieurs livres (Histoire des Pays-Bas. Des origines à nos jours, Fayard, 2003 ; « A Safe Deposit ? » Le patrimoine culturel d’Amsterdam, Stadsdrukkerij Amsterdam N.V., 2005 ; La Société de confusion. Essai sur l’exigence démocratique, avec Jean-Claud Crespy, PUF, 1991). Il intervient régulièrement dans les médias sur l’actualité française, néerlandaise et européenne.

Afficher plusmoins

Ferghane Azihari

Ferghane Azihari est journaliste et analyste indépendant spécialisé dans les politiques publiques. Il est Délégué général de l’Académie libre des sciences humaines (ALSH) et auteur de son premier ouvrage intitulé « Les écologistes contre la modernité. Le Procès de Prométhée » (aux Presses de la cité).

 

Ferghane Azihari est membre du Conseil scientifique et d’évaluation depuis le 22 juin 2022.

Afficher plusmoins

Guillaume Bazot

Guillaume Bazot est économiste, maître de conférences à l’Université Paris 8 et auteur de « L’épouvantail néolibéral, un mal français » (Éd. PUF).

 

Guillaume Bazot est membre du Conseil scientifique et d’évaluation depuis le 22 juin 2022.

Afficher plusmoins

Bruno Bensasson

Bruno Bensasson est directeur exécutif Groupe Énergies renouvelables chez EDF et président-directeur général d’EDF Renouvelables. Il est membre du conseil scientifique et d’évaluation de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 8 octobre 2008.

 

Né à Paris en 1972, Bruno Bensasson est ingénieur diplômé de l’École polytechnique et de l’École des mines de Paris. Il a débuté son activité professionnelle en 1998 au sein de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en tant que chef de division régionale (Basse- et Haute-Normandie), puis directeur de cabinet du directeur général. De 2004 à 2006, il a occupé les fonctions de conseiller technique en charge de l’environnement, des nouvelles énergies et de l’énergie nucléaire au cabinet du ministre de l’Industrie, puis de conseiller technique au secrétariat général de la Présidence de la République en charge de l’industrie, de l’environnement et des transports.

 

Il a rejoint Suez en 2007 comme directeur des études économiques à la direction du développement et de la stratégie. En 2011, il devient membre du comité exécutif de GDF Suez en tant que directeur de la stratégie et du développement durable. Début 2013, il a été nommé directeur général de GDF Suez Énergie France et, en juillet 2014, directeur général adjoint de GDF Suez Énergie Europe en charge du développement et de la production renouvelables. À partir de 2016, il a occupé le poste de directeur général Engie Afrique.

 

Depuis mai 2018, Bruno Bensasson est directeur exécutif Groupe EDF en charge du pôle Énergies renouvelables et président-directeur général d’EDF Renouvelables. Il est membre du comité exécutif d’EDF ainsi qu’administrateur de Luminus et d’EDF Trading.

Afficher plusmoins

Élisabeth de Castex

Élisabeth de Castex est membre du conseil scientifique et d’évaluation de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 19 mars 2014 et elle est responsable du groupe de travail « Anthropotechnie ».

 

Élisabeth de Castex est docteur en science politique (Sciences Po Paris) et diplômée en droit public (université Paris-II). Elle a occupé différentes fonctions de communication au sein de plusieurs cabinets ministériels et entreprises, et en tant que consultante.

Afficher plusmoins

Stéphane Courtois

Stéphane Courtois est directeur de recherches honoraire au CNRS (Sophiapol-Paris-X). Il est membre du conseil scientifique et d’évaluation de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 23 janvier 2009. Stéphane Courtois est auteur de plusieurs notes publiées par la Fondation pour l’innovation politique (1939, l’alliance soviéto-nazie : aux origines de la fracture européenne, septembre 2019 ; Retour sur l’alliance soviéto-nazie, 70 ans après, juillet 2009). En 2009, il a également dirigé le colloque « Sortir du communisme, changer d’époque », organisé par la Fondation pour l’innovation politique et la Fondation Robert-Schuman, et dont les actes ont été publiés aux PUF en 2011.

 

Stéphane Courtois est historien, spécialiste du communisme français, du mouvement communiste international et du totalitarisme. Il enseigne en second cycle à l’Institut catholique d’études supérieures de La Roche-sur-Yon (cours sur le communisme). Cofondateur et directeur en 1982 (en collaboration avec Annie Kriegel) de la revue d’études universitaires Communisme (110 numéros parus jusqu’en 2017), il a créé et dirigé la collection « Démocratie ou totalitarisme » (Éditions du Rocher), où il a publié plus de vingt ouvrages. Après s’être consacré pendant vingt ans à l’étude du Parti communiste français – Le PCF dans la guerre. De Gaulle, la Résistance, Staline (Ramsay, 1980), Histoire du Parti communiste français (avec Marc Lazar, 2e éd., PUF, 2000), Eugen Fried. Le grand secret du PCF (avec Annie Kriegel, Seuil, 1997), Communisme en France. De la révolution documentaire au renouveau historiographique (direction de l’ouvrage, Cujas, 2007), Le Bolchevisme à la française (Fayard, 2010) –, il a été le maître d’œuvre du Livre noir du communisme (Robert Laffont, 1997) et a depuis orienté ses recherches vers la question du totalitarisme (Les Logiques totalitaires en Europe, direction de l’ouvrage, Éditions du Rocher, 2006 ; Communisme et totalitarisme, Perrin, 2009 ; Lénine, l’inventeur du totalitarisme, Perrin, 2017).

Afficher plusmoins

Julien Damon

Professeur associé à Sciences Po, conseiller scientifique de l’École nationale supérieure de sécurité sociale (En3s), chroniqueur au journal Les Échos et au Point, Julien Damon dirige la société d’étude et de conseil Éclairs. Il est membre du conseil scientifique et d’évaluation de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 19 juin 2013 et auteur de plusieurs notes pour la Fondation pour l’innovation politique (Campements de migrants sans abri : comparaisons européennes et recommandations, septembre 2019 ; France : combattre la pauvreté des enfants, mai 2018 ; Parfaire le paritarisme par l’indépendance financière, avril 2017 ; Mesures de la pauvreté, mesures contre la pauvreté, décembre 2016 ; La Classe moyenne américaine en voie d’effritement, décembre 2014 ; Faire cesser la mendicité avec enfants, mars 2014 ; La Démobilité : travailler, vivre autrement, juin 2013 ; Les Classes moyennes dans les pays émergents, avril 2013 ; Les Chiffres de la pauvreté : le sens de la mesure, mai 2012 ; Les Classes moyennes et le logement, décembre 2011).

 

Julien Damon est diplômé de l’ESCP, docteur et habilité à diriger des recherches en sciences sociales. Il a été, en particulier, responsable de la mission Solidarité de la SNCF, directeur des études à la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), chef du service Questions sociales au Centre d’analyse stratégique. Il a publié vingt-cinq ouvrages sur les questions sociales et urbaines, parmi lesquels Questions sociales : analyses anglo-saxonnes. Socialement incorrect ? (PUF, 2009), Questions sociales et questions urbaines (PUF, 2010), Intérêt général. Que peut l’entreprise ? (direction d’ouvrage, Manioba/Les Belles Lettres, 2013), Les Classes moyennes (PUF, coll. « Que sais-je ? », 2013), Un monde de bidonvilles. Migrations et urbanisme informel (Seuil, 2017), Quelle bonne idée ! 100 propositions plus ou moins saugrenues dans l’espoir fou de refaire le monde (Le Point/PUF, 2018), La Sécurité sociale (PUF, coll. « Que sais-je ? », 2018) et La Question SDF (PUF, 2021).

Afficher plusmoins

Laurence Daziano

Laurence Daziano travaille à la SNCF depuis 2000. Elle est actuellement directrice de la stratégie et des affaires juridiques de Voyages SNCF, après avoir occupé le poste de directrice de la régulation de SNCF Voyageurs. Elle est membre du conseil scientifique et d’évaluation de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 19 juin 2013 et auteure de plusieurs notes publiées par la Fondation pour l’innovation politique (Hongkong : la seconde rétrocession, avec Jean-Pierre Cabestan, juillet 2020) ; Repenser notre politique commerciale, janvier 2017 ; L’Urbanisation du monde. Une chance pour la France, juillet 2014 ; La Nouvelle Vague des émergents : Bangladesh, Éthiopie, Nigeria, Indonésie, Vietnam, Mexique, juillet 2013).

 

Laurence Daziano est diplômée de Sciences Po Paris, de la Freie Universität de Berlin et de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec). Maître de conférences en économie à Sciences Po Paris depuis 2008, elle est spécialisée dans l’étude des pays émergents.

Afficher plusmoins

Marc Fornacciari

Marc Fornacciari est depuis 2004 avocat associé au cabinet Salans, devenu Denons. Il est l’auteur de nombreuses publications juridiques. Marc Fornacciari est membre du conseil scientifique et d’évaluation de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 27 mai 2004.

 

Marc Fornacciari est ancien élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration (ENA), agrégé d’allemand. Il a été auditeur puis maître des requêtes au Conseil d’État de 1982 à 1991. Il a exercé ensuite de nombreuses fonctions au sein du groupe Suez-Lyonnaise des eaux : directeur de la planification, de la prospective et des études économiques, directeur Europe du Sud, Afrique et Moyen-Orient, et directeur délégué Europe, avant de rejoindre le groupe allemand RWE en 2002.

Afficher plusmoins

Emmanuel Goldstein

Emmanuel Goldstein est membre du conseil scientifique et d’évaluation de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 23 janvier 2009.

Afficher plusmoins

Erwan Le Noan

Erwan Le Noan est partner du cabinet de conseil Altermind, spécialiste de concurrence et de régulation. Il est membre du conseil scientifique et d’évaluation de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 22 octobre 2014 et coauteur de plusieurs notes publiées par la Fondation pour l’innovation politique (Gouverner pour réformer : éléments de méthode, avec Matthieu Montjotin, mai 2016 ; Pour une complémentaire éducation : l’école des classes moyennes, avec Dominique Reynié, novembre 2014).

 

Erwan Le Noan enseigne à Sciences Po et à l’université Paris-II Assas. Il tient une chronique dans L’Opinion et dans Les Échos. Il a été rapporteur de divers groupes de travail et commissions sur des questions économiques (commission Attali, comité Bébéar…) et sociales (éducation, laïcité, discrimination…). Il a présidé une association de coaching de lycéens de zones d’éducation prioritaire (ZEP) qui se préparent aux études supérieures.

Afficher plusmoins

Pascal Perrineau

Pascal Perrineau est professeur des universités émérite de l’Institut d’études politiques de Paris et président de Sciences Po Alumni. Il est membre du conseil scientifique et d’évaluation de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 8 octobre 2008 et auteur de plusieurs notes publiées par la Fondation pour l’innovation politique (Régionales 2010 : ce que les électeurs devenus ?, mai 2010 ; Élections européennes 2009 : analyse des résultats en Europe et en France, avec Dominique Reynié et Corinne Deloy, septembre 2009), ainsi que de l’étude Fondapol-France Info intitulée « #Et après. Le sentiment du tragique : une voie de réassurance pour nos sociétés ».

 

Il a enseigné, en premier et second cycles, la vie politique en Europe, l’analyse des attitudes politiques, celle de l’évolution des forces politiques et celle du vote. Il a été en charge, avec Janine Mossuz-Lavau, du domaine « Fait politique » aux Presses de Sciences Po et a dirigé, avec Anne Muxel, la collection Cevipof aux éditions Autrement. Ses recherches portent principalement sur la sociologie électorale, le populisme, l’analyse de l’extrême droite en France et en Europe, ainsi que sur l’interprétation des nouveaux clivages à l’œuvre dans les sociétés européennes.

 

Il a été l’un des cinq garants du Grand Débat national (janvier-avril 2019). Il a rempli plusieurs missions d’expertise, notamment auprès du Conseil de l’Europe, du Fonds national suisse pour la recherche ou encore de Radio France. Il a dirigé le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof).

Afficher plusmoins

Xavier Quérat-Hément

Xavier Quérat-Hément est dirigeant de société et acteur engagé dans l’économie sociale et solidaire. Il est membre du conseil scientifique et d’évaluation de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 27 juin 2018 et coauteur d’une note publiée par la Fondation pour l’innovation politique et intitulée Pour la croissance, la débureaucratisation par la confiance (avec Pierre Pezziardi et Serge Soudoplatoff, novembre 2013).

 

Xavier Quérat-Hément est diplômé de Sciences Po, ancien conseiller ministériel et ancien membre du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) d’Île-de-France. Administrateur, senior advisor et auteur de deux ouvrages portant sur l’esprit de service comme outil de transformation des organisations et d’innovation managériale (L’Esprit de service. Manager la transformation ou disparaître, Eyrolles, 2016 ; Esprit de service. Passer du marketing au management de l’expérience client, Lexitis, 2014), il partage ses convictions sur les enjeux et caractéristiques de l’économie servicielle sur son blog (xavierquerathement.fr) et sur les réseaux sociaux (@xavierquerat).

Afficher plusmoins

Robin Rivaton

Robin Rivaton, spécialiste reconnu de la smart city, est gérant d’un fonds de capital investissement dans les start-up de l’énergie, de la mobilité et du bâtiment, et a fondé en 2016 Real Estech, première communauté pour l’innovation dans l’immobilier en France, qui rassemble quelque 250 start-up. Il est membre du conseil scientifique et d’évaluation de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 19 juin 2013 et auteur de plusieurs notes publiées par la Fondation pour l’innovation politique (Taxer mieux, gagner plus, avril 2014 ; Le Kapital. Pour rebâtir l’industrie, avec Christian Saint-Étienne, avril 2013 ; Relancer notre industrie par les robots (1) : les enjeux et Relancer notre industrie par les robots (2) : les stratégies, décembre 2012 ; Libérer le financement de l’économie, avril 2012.

 

Il a commencé sa carrière au Boston Consulting Group en 2012, avant de devenir conseiller du PDG d’Aéroports de Paris. Entre 2016 et 2018, il a été directeur général de l’agence d’attractivité de Paris-Île-de-France, en charge d’attirer les investisseurs étrangers sur le territoire francilien. Il est également membre des conseils d’administration de Sogeprom, acteur majeur de la promotion immobilière, et de Manuloc, leader de la maintenance d’engins de logistique, et siège au comité stratégique du promoteur Id&al.

 

Investi dans le débat public, Robin Rivaton est chroniqueur pour l’hebdomadaire L’Express et a publié sept ouvrages, dont L’Immobilier demain (Dunod, 2e éd., 2020) et La Ville pour tous (Éditions de l’Observatoire, 2019).

 

Robin Rivaton a par ailleurs été conseiller économique de Bruno Le Maire, actuel ministre de l’Économie, et de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France. En avril, le ministre du Logement Julien Denormandie lui a confié une mission sur la transformation numérique de la construction et de l’immobilier.

Afficher plusmoins

Laetitia Strauch-Bonart

Laetitia Strauch-Bonart, ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et de Sciences Po Paris, est essayiste et journaliste. Rédactrice en chef au magazine L’Express, elle y dirige les pages Idées/Débats. Elle est l’auteure de Vous avez dit conservateur ? (Cerf, 2016), de Les hommes sont-ils obsolètes ? (Fayard, 2018) et de De la France (Perrin/Presses de la cité, 2022). Elle s’intéresse à la politique, aux questions de société et aux sciences cognitives. Laetitia Strauch-Bonart est membre du conseil scientifique et d’évaluation de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 02 janvier 2023.

Afficher plusmoins

Le comité d’audit

Assurer la régularité comptable et juridique de nos activités.

Jean-Daniel Lévy

Président

Jean-Daniel Lévy est expert-comptable et diplômé de l’Institut d’études politique de Paris. Il est membre du comité d’audit depuis le 27 mai 2004.

Jean-Daniel Lévy a été maître de conférences à l’IEP (section économique et financière). Il a occupé de nombreuses fonctions au sein du groupe Suez-Lyonnaise des eaux, directeur général délégué aux finances du groupe (1993), administrateur directeur général d’Elyo SA (1995-2003) et président-directeur général de la Banque Hydro-Énergie (1995).

Afficher plusmoins

Guy Delivet

Guy Delivet est diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) d’Aix en Provence et de l’Université de Paris X (Maîtrises en droit public et en droit des affaires).

Guy Delivet a effectué sa carrière dans l’univers de la presse écrite. Il a exercé des fonctions de direction générale au sein du groupe DARGAUD, puis d’une organisation professionnelle. Il a ensuite été directeur général du Conseil supérieur des messageries de presse (2005-2020).

Il est membre du comité d’audit de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 28 juin 2023.

Afficher plusmoins

Hervé Rony

Après des études de droit et la soutenance d’une thèse de doctorat sur le service public de la télévision, Hervé Rony a démarré sa carrière en 1986 dans les services du Premier Ministre puis à la Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL) et au Conseil Supérieur de l’audiovisuel (CSA). Il a ensuite rejoint le groupe CLT[1]RTL au sein duquel il a été successivement directeur juridique, directeur général du réseau FM Maxximum et enfin conseiller auprès de la direction générale de RTL. Il a rejoint le SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique) en juillet 1994 où il a été directeur général jusqu’en 2009.

Depuis le 1er juillet 2010, Hervé Rony est directeur général de la Scam, société civile des auteurs multimedia, qui représente 52 503 auteurs et autrices documentaristes, journalistes, écrivains, photographes, dessinateurs, vidéastes et perçoit plus de 120 M€.

Il est actuellement président du CFC, Centre français d’exploitation du droit de copie. Il est également président du FAIR, fonds d’aide aux jeunes artistes de musiques actuelles

Hervé Rony est membre du comité d’audit de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 28 juin 2023.

Afficher plusmoins

Le comité d’éthique

Assurer que nos activités sont conformes aux règles éthiques et à notre charte.

Hélène Gisserot

Présidente

Hélène Gisserot est procureur général honoraire près la Cour des comptes. Elle est membre du comité d’éthique de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 25 mars 2014 et en est la présidente depuis le 1er octobre 2016.

 

Hélène Gisserot est licenciée en droit et diplômée de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris. Elle a été rapporteur auprès de la Commission de vérification des comptes des entreprises publiques de 1963 à 1976, Avocat général de 1979 à 1984, premier avocat général de 1985 à 1986, puis procureur général près la Cour des comptes de 1993 à 2005. Hélène Gisserot a été déléguée à la Condition féminine auprès de Philippe Séguin (ministre des Affaires sociales) de 1986 à 1988, puis présidente de la Fédération des établissements hospitaliers et d’assistance privés à but non lucratif (Fehap) de 1989 à 1993. Enfin, elle a été présidente du comité d’éthique du ministère des Affaires étrangères et européennes de 2007 à 2013.

 

Hélène Gisserot a été présidente de l’association Notre-Dame-de-Bon-Secours de 1989 à 2014. Elle est membre du Conseil de l’ordre national de la Légion d’honneur depuis 2001 et membre de l’Observatoire des jeux depuis 2011. Elle est grand officier de la Légion d’honneur et grand-croix de l’ordre national du Mérite.

Afficher plusmoins

Christian Bidégaray

Professeur de Droit public et de Science politique, Christian Bidégaray a effectué l’essentiel de sa carrière à l’Université de Nice où il fut successivement président de la Section de Droit public puis de Science politique. Il est le fondateur de la filière Science politique à la Faculté de Droit de Nice et fut directeur du Laboratoire LARJEPTAE (Laboratoire de recherches juridiques, économiques et politiques sur les transformations des activités de l’État) puis du Laboratoire ERMES (Équipe de Recherche sur les Mutations de l’Europe et de ses Sociétés). Il fut membre du Conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques, du Conseil national des universités (CNU – 4e section), de plusieurs jurys d’agrégation de l’enseignement supérieur en Science politique et Droit public et a siégé pendant deux mandats à la Commission des Sondages. Jusqu’en 2016, le Professeur Bidégaray dispensait également ses cours aux étudiants de l’Ecole de journalisme de Nice.

 

Christian Bidégaray est membre du comité d’éthique de la Fondation pour l’innovation politique depuis le 22 juin 2022.

Afficher plusmoins

Hugues Hourdin

Hugues Hourdin est conseiller d’État honoraire et avocat au barreau de Paris. Il est avocat associé du cabinet Boken depuis avril 2014. Hugues Hourdin a été membre du comité d’éthique de la Fondapol du 4 novembre 2020 au 22 juin 2022, puis membre du Conseil de surveillance de la Fondapol 22 juin 2022 au 13 novembre 2024 et auteur d’une note publiée par la Fondapol, intitulée La Révision constitutionnelle de 2008 : un premier bilan (octobre 2018). Il est à nouveau membre du Comité d’éthique de la Fondapol depuis le 13 novembre 2024.

Titulaire d’une licence d’histoire-géographie (Paris-IV) et du diplôme de l’IEP de Paris (1977), ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA, promotion Droits-de-l’homme, 1979-1981), Hugues Hourdin a été conseiller au tribunal administratif de Paris puis à la cour administrative d’appel de Paris, conseiller pour les affaires sociales auprès du Premier ministre Édouard Balladur, maître des requêtes au Conseil d’État puis conseiller d’État. Il a été membre du collège de la Commission de régulation de l’énergie de 2008 à 2010 et président d’Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc de 2010 à 2013. Il a été rapporteur général du comité de révision de la Constitution en 2007 et du Comité de réforme des collectivités locales en 2009. Il a été administrateur de l’Établissement public du musée et du domaine national de Versailles de 2007 à 2015.

Afficher plusmoins

Rapports d'activités 2023-2009