La Fondapol, en partenariat avec DailyMotion, GrandLille.tv, la République des blogs de Lille et l’École supérieure de journalisme de Lille, a le plaisir de vous inviter à la deuxième conférence du cycle « De la démocratie en Numérique », intitulée « Les nouvelles formes de journalisme » et organisée le samedi 29 mai 2010, de 14h30 à 17h30, à l’École supérieure de journalisme de Lille.
La conférence sera retransmise en vidéo en direct sur le site de la Fondapol et les internautes pourront poser leurs questions via Twitter en utilisant le tag #demonum.
Avec la participation de :
Les débats seront modérés par Dominique REYNIÉ, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, professeur des universités à Sciences Po, spécialiste des transformations du pouvoir politique, de l’opinion publique et ses manifestations, des mouvements électoraux, en France et en Europe.
En une décennie, Internet et les nouvelles technologies ont totalement recomposé le paysage médiatique. En prenant le virage de l’Internet, les médias traditionnels (presse, télévision, radio) ont été forcés de s’approprier les outils du Web : les médias en ligne sont désormais complétés par des blogs, les rédactions investissent les réseaux sociaux, les médias se doivent de diversifier les supports de l’information (vidéo, son, texte, animations, etc.). Parallèlement, la révolution technologique a rendu possible pour tout un chacun la production et la diffusion d’informations et d’opinions sans passer par les canaux traditionnels. Comment garantir la qualité de l’information dans ce contexte ? Les nouveaux médias remettent-ils fondamentalement en cause le métier de journaliste ? Comment l’interactivité offerte par les nouvelles technologies vient-elle bouleverser le processus de production de l’information ?
Aucun commentaire.